google.com, pub-9252921150596289, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

DOMOTIQUE ET AIDE AUX PERSONNES AGEES OU SOUFFRANT DE HANDICAP

Dernière mise à jour : 5 août


séniors et domotique
séniors et domotique

Présentation du contexte


Les séniors et les personnes souffrant d’un handicap sont parmi les populations ayant le plus de besoins qui peuvent être satisfaits grâce à la domotique.


1. Celles-ci souffrent en effet d’isolement et il leur est parfois difficile de garder un lien entretenu avec leur famille, de prendre des rendez-vous, … et cette solitude accroît leur sentiment d’insécurité,

2. Certaines actions leurs sont devenues pénibles ou impossibles comme fermer des volets, faire leurs courses ou se rendre à la boutique, …

3. Certaines d’entre elles ont besoin d’une attention soutenue pour se lever la nuit, retrouver leur chemin, …


Dans le cas particulier des séniors, cette population a souvent mal vécu l’arrivée de l’informatique, causant même parfois leur départ anticipé à la retraite, et une part importante de cette tranche d'âge n’a pas accès à un smartphone jugé trop complexe et trop fragile. Il convient donc pour eux de mettre en œuvre un canal de communication simple et robuste avec les équipements du domicile.


Quant aux hospitalisés à domicile qui rencontrent des difficultés motrices ou intellectuelles, l’accent doit être mis sur un accès simplifié aux soins médicaux et une interface de communication adaptée à leur handicap.


Enfin la domotique permet à tous d’améliorer leur bien-être (accès aux loisirs) et de les soulager des tâches quotidiennes.




Mise en application

Nous donnerons dans ce chapitre quelques exemples d’utilisations qui conviennent parfaitement à la population qui nous occupe.


Téléphone portable

Une des premières utilisations accessibles aux personnes souffrant de troubles visuels ou particulièrement retords à l’informatique est un téléphone à touches larges et en nombre restreint, possédant une grande autonomie (au moins une semaine) et avec un écran facilement lisible.


Parmi les modèles que nous avons testés, citons :


1. Alcatel 2008


Le descriptif technique est disponible sur https://www.alcatelmobile.com/fr/product/feature-phone/all-feature-phones/alcatel-2008/#feature




alcatel 2008, personne agée




2. Artphone CS181, GSM 2G


Le réseau utilisé est uniquement 2G, et l’immense intérêt de ce modèle est de posséder en face arrière un bouton SOS, qui va alerter sur simple pression une liste de destinataires en leur transmettant la position GPS de la personne



artphone, téléphone pour sénior


Commande vocale

Même dans le cas des téléphones précédents spécialement conçus, il subsiste des contraintes techniques qui peuvent pour certaines personnes rendre leur utilisation aléatoire et non fiable : le chargeur a été égaré, on a oublié de charger l’appareil, on ne souvient plus du code PIN, etc.....


Pour un usage domestique, une des solutions consiste à utiliser un récepteur de commande vocale associé à un écran sur prise secteur permanente avec un onduleur pour pallier les pannes de courant. Il existe essentiellement trois grandes marques dans les applications grand public : Google (avec son modèle NEST), Amazon (modèle Alexa) et Apple (modèle homepod). Pour les applications plus professionnelles, citons VIVOKA (https://vivoka.com/fr/) qui présente l'avantage de ne pas être dépendante d'une connexion réseau.


Sur simple commande énoncée vocalement et facile à retenir du type « OK Google, appelle le médecin » on se retrouve en communication audio et/ou vidéo avec le médecin ou tout autre personne de son choix.


Naturellement la configuration de ses appareils doit être simplifiée au maximum pour n’utiliser dans l’eco-système informatique du constructeur que ce qui est utile à la population qui nous occupe, mais permet outre les appels audio/vidéo, de commander les appareils domestiques (dont on perd souvent les télécommandes), de prendre un rendez-vous, de consulter ses comptes ou de se faire livrer des repas ou provisions à domicile (pas encore disponible à la Réunion, mais nous avons contacté une grande enseigne en ce sens).


Ces appareils renforcent le lien social en permettant un accès facile aux commodités et à son entourage.


Leur mise en œuvre et leur usage doivent être conformes aux recommandations de la CNIL.


google-home, nest , commande vocale

Santé

Nous ne nous étendrons pas sur ce domaine le marché étant déjà abondamment fourni en matériel divers, qui sont souvent d’ailleurs défiscalisés ou partiellement pris en charge par la CPAM ou la CAF. Citons entre autres :


· Capteurs de chute : la moindre montre bracelet comporte de nos jours un accéléromètre qu’il est facile de convertir en détecteur de chute. Ce capteur peut également prendre la forme d’un collier. Dans tous les cas, il est associé à un interphone distant, qui est une version simplifiée de la commande vocale citée précédemment, qui permet de rentrer en communication avec un service dédié. Un des fournisseurs est par exemple https://www.assystel.fr/teleassistance-telealarme-seniors-a-la-reunion.html

· Lit médicalisé : il est possible d’équiper le lit de plusieurs commandes qui vont grandement faciliter la vie du patient. Citons par exemple :

· La lumière

· Le lit motorisé (monter et descendre la tête et les pieds du lit)

· Le dossier

· Les pieds

· L’inclinaison

· Logiciel de communication et de pilotage domotique

· Chaque bouton des grilles peut être verbalisés via une synthèse vocale

· TV

· Radio




Sécurité

Nous privilégions ici la sécurité active, c’est-à-dire celle qui limite ou retarde physiquement l’accès au logement. Il y a dans cette catégorie deux points incontournables :


1. Les volets roulants. Ils sécurisent le logement la nuit tombée et accessoirement protège le logement en cas de cyclone. Ils doivent être motorisés et pilotables pour s’intégrer dans l’univers domotique que nous décrirons au chapitre suivant


2. Visiophone et portier. Afin de faciliter les visites et d’ouvrir la porte sans avoir à se déplacer, le portier avec ventouse électromagnétique ou gâche électrique doit être pilotable simplement également. Le visiophone permet de filtrer les sollicitations sans être importuné par des inconnus. Un accès restreint selon certaines plages horaires peut être octroyé (femme de ménage par exemple) ou au contraire un accès permanent autorisé (infirmièr(e), kinésithérapeute assistant sociaux, ….). La reconnaissance du visiteur s’opère alors sans intervention du visité par digicode ou badge RFID.


Domotique

On désigne par domotique la centralisation, en plus des fonctions précédentes, des fonctions de supervision, de gestion et d’automatisation du bâtiment ou du local. Les logiciels mis en œuvre, permettent d’y adjoindre une certaine « intelligence » ou du moins une certaine efficience, qui permettent d’optimiser les critères économiques ou de confort :


· Efficacité énergétique. Le fait de pouvoir contrôler conjointement les stores, les volets, les climatisations, en les associant à des capteurs de lumières et de températures, voire une station météorologique, permet de diminuer sa consommation d’énergie tout en garantissant un confort optimal.

· Sécurité renforcée : La domotique ajoute à la sécurité « active » déjà évoquée, une sécurité « passive », qui va permettre de vérifier les allers et venues des occupants ou des visiteurs à l’aide de caméras, de contrôler le bon état et la fermeture des ouvrants dans les plages d’horaires spécifiées

· Communicabilité accrue : La centrale domotique (appelée aussi GTC pour Gestion Technique Centralisée) est équipée d’antennes GSM, Wifi et Radio permettant de communiquer au mieux par SMS, courriel ou phonie avec les aides-soignants, la famille ou le concierge du bâtiment


Techno-home DDM recommande la marque Hestia qui s’est vu décerné le prix « Technopole » du GRAND PRIX APPLICA 90, ce qui lui a permis d’avoir le soutien de FRANCE TELECOM, de l’ANVAR, de la DRIRE et d’OSEO. Elle a aussi été sélectionnée par la commission européenne pour représenter les techniques domotiques lors de la conférence/exposition du G7 sur les nouvelles techniques de communication qui s’est tenue à Bruxelles. L’ensemble des produits vendu sont certifiés CE et ont été contrôlés et testés au norme NF.


L’architecture est la suivante :


Domotique, Hestia, VARUNA 4


La centrale se présente soit sous forme de coffret posé en applique, soit (avec des fonctionnalités réduites) sous forme de rail DIN posé dans le coffret TGBT :


Les besoins liés à la sécurité, à la supervision de la consommation, et à la gestion des automatismes sont rassemblés dans le même système, ce qui représente un immense gain de temps et d’énergie de par la synergie entre les différentes fonctionnalités.



Immotique et urbatique (ou smart-city)

Ces centrales GTC peuvent être connectées en réseau pour gérer un ensemble de plusieurs locaux, immeubles ou lotissements, donnant ainsi accès à l’immotique, qui est un néologisme résultant de la contraction des mots « immeuble » et « domotique ».


On peut ainsi gérer à l’échelle d’un parc immobilier les mêmes critères de confort, de sécurité, d’efficacité énergétique … avec un rendement encore accru du fait de la mise en commun des données.


On peut même voir plus loin et penser l’avenir dès aujourd’hui en envisageant la prise en compte par exemple de l’état du trafic routier ou des infrastructures routières afin d’adapter au mieux ses trajets. C’est ce qu’on appelle l’Urbatique, communément décrite dans les médias sous l’appellation « smart-city ». Techno-home DDM est impliqué dans plusieurs projets dont "Smart city Réunion" (https://www.smartcity.re/) et "Plan Innovation Outre-Mer" avec La Technopole de La Réunion (https://technopole-reunion.com).



urbatique


Les plus de Techno-home DDM

Nous apportons un soin particulier lors de la conception et de la mise en œuvre de nos solutions, pour satisfaire la réglementation électrique (norme NFC15-100) et veiller à respecter les usages en matière de CEM (Compatibilité Electromagnétique). Nous garantissons ainsi la meilleure immunité possible face aux surtensions d’origine humaine (manœuvre sur le réseau électrique) ou naturelle (foudre).




Bibliographie


https://www.smartbuildingsalliance.org/association/a-propos#smart-city








20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout