313649173
 

Nos formations

Prise de terre

 Caractérisation du sol par mesure de résistivité pour la définition de prises de terre, ou pour la réalisation d’une Analyse de Risque Foudre mieux adaptée au site,  Définition de prise de terre, par une méthode analytique ou par modélisation,  Validation ou caractérisation de prises de terre créées ou existantes avec analyse des résultats compte tenu de l’objectif de dissipation de courant de foudre (mesures en Haute Fréquence),  Vérification de l’état d’un réseau de terre d’un site, dans la but de s’assurer qu’il est unique, continu et en bon état. 

Analyse de risque Foudre

L'analyse du risque foudre peut être simple avec le guide UTE C 17-108 ou plus complexe avec la norme NF EN 62305-2. C'est cette dernière qui est appelée par l'arrêté ICPE. Cette formation permet d'utiliser au mieux la norme et ses facilités afin de réduire le risque avec un coût optimal des moyens de protection et donc d'utiliser un logiciel performant et souple.

Audit CEM et Foudre

Une réduction significative des risques et des coûts, associée aux problèmes de dommages et/ou d'interférences dans les installations électriques/électroniques, est obtenue par une amélioration significative du niveau de protection électromagnétique des locaux, justifiant un traitement systématique dans ce domaine. La préservation des équipements et des signaux est caractérisée par le terme Compatibilité électromagnétique (CEM) appliqué à une installation spécifique. Dans cette formation sont présentées les techniques de CEM, à travers des concepts et des exemples pratiques

Domotique

A l'issue de la formation le stagiaire aura les compétences lui permettant de gérer un projet domotique de A à Z, depuis la conception (étude, conception, choix des solutions et produits) jusqu'à la mise en service sur site (suivi de chantier, programmation, réception globale de l’installation, SAV). Modules spécifiques au choix: NETATMO, DELTA DORE, BRODLINK, IFTTT, GOOGLE, JEEDOM...

Formations qualifoudre

Approfondir la connaissance des normes de protection contre la foudre sur la base des normes européennes EN 62305-3 et EN 62305-4. • Être en mesure de réaliser une étude technique de protection contre la foudre selon les niveaux de protection définis dans l’Analyse du risque foudre (ARF). • Répondre aux attentes du référentiel Qualifoudre vis- à-vis du niveau 2 (contrôleur, vérificateur) et niveau 3 (référent technique, formateur interne) et donc permettre de maîtriser son métier. 

Etude technique Foudre

Une étude technique est basée généralement sur les résultats d'une analyse du risque foudre selon la norme NF EN 62305-2. C'est cette dernière qui est appelée par l'arrêté ICPE. Le choix des moyens de protection dépend de nombreux paramètres incluant esthétisme, sécurité des personnes, coût, facilité de maintenance etc. Les normes de référence sont les normes de la série IEC 62305 (Système de Protection Foudre) et également de la série 61643 (parafoudres).

Nouvelles normes Foudre

L’application des nouvelles règles conduit à une protection foudre plus optimisée que selon les normes précédentes et même dans de nombreux cas plus économique. Ces normes sont présentées de façon simple en extrayant les parties essentielles du corps du texte, par ailleurs fort volumineux. Il est aussi nécessaire dans un deuxième temps de montrer comment ces règles s’appliquent à des cas réels. Cette information doit ne pas être reliée à des marques de produits afin d’embrasser l’ensemble des possibilités.

Contact

Consultez le site gratuit de notre partenaire LPS pour vous préparer: 

Pour en savoir plus ou pour des formations personnalisées

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Merci de votre demande